La Corse est une terre de contrastes, véritable « montagne dans la mer ».
Les Grecs avaient baptisé cette île de la mer Méditerranée « Kallisté » : la plus belle. Aujourd'hui, la Corse est connue sous le nom « d'île de Beauté » et ses paysages époustouflants séduisent à coup sûr les visiteurs. Grâce à ses mille kilomètres de côtes, dont environ 300 de sable fin, la Corse est un endroit rêvé pour les plaisanciers, les plongeurs et autres amoureux de la grande bleue. Mais, la Corse est également une montagne dans la mer. D'ailleurs, au début du XXe siècle, certains l'avaient surnommée l'île verte, pour la différencier des autres îles méditerranéennes beaucoup plus arides. En effet, la Corse, malgré sa position méridionale et un ensoleillement sans pareil, est une île verdoyante.
L'île abrite un parc marin international, des réserves naturelles (de Scandola, Finocchiarola, Biguglia, Cerbicale, Bouches de Bonifacio et Tre Padule de Suartone) et le Parc naturel régional de Corse, ainsi que des zones d'importance communautaire pour les oiseaux et du réseau NATURA 2000.
Le risque d'incendie constitue une menace pour la biodiversité, alors que plus de 50 % des dégâts découlent de 12 % des mise à feu liées aux pratiques d'entretien de pâturages ou chemins et zones de chasse. 15 % des incendies seraient du à la foudre, mais n'étant responsable que de 1% des destructions (en surface). Durant la canicule de 2003, près de 20 000 habitations ont brûlé avec environ 500 mise à feu, il pourrait croître avec le réchauffement climatique.
Il faut réagir contre ce réchauffement climatique et diminuer nos émissions de toxine ainsi que de gaz polluant. La corse éssaie de preserver son île de beauté mais va elle tenir face a la pollution qui devient de plus en plus importante?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire